Biographie

Après une formation en saxophone et plusieurs années dans des orchestres jazz, Pierre Maurel se tourne vers le chant choral en 2005, en faisant partie de petits chœurs amateurs tout d’abord, puis en rejoignant de plus grands ensembles. C’est au fil des rencontres qu’il a la chance d’aborder un répertoire de plus en plus vaste, parfois sous la direction de chefs reconnus tels que Michel Piquemal ou Serge Krichewsky.

En 2010, c’est Christian Nadalet qui devient son professeur de chant, et l’intègre à son ensemble vocal, Unité, avec qui il enregistre le Requiem de Gabriel Fauré, et chante lors du festival de Marciac. Fort de cette expérience, Pierre Maurel envisage des projets plus ambitieux : du rôle de Pierre dans la Passion selon Saint Jean, de Jean-Sébastien Bach, avec Tolosa et l’Enharmonie, à celui de Frédéric dans une version concert de Lakmé, de Delibes, avec Stanislas de Monredon et la Philharmonie de Toulouse.

En octobre 2016 il intègre la première promotion de l’Opéra Studio Toulouse et de Canto Vocal Program Toulouse, auprès d’artistes reconnus tels que Lucy Arner, Liora Maurer, Isabel Rey, Sharon Mohar, Hans Pieter Hermann, Jean-Christophe Henry ou encore Valerio Civano.

Depuis 2015, Pierre Maurel crée des spectacles musicaux autour de l’opéra : Marguerite(s), en duo avec Julie Goron, puis Histoires de Don Quichotte, avec Simon Siaud (piano).

Fin 2016, il chante les rôles de Zuniga et Moralès, dans une version concert de Carmen, aux côtés de Marion Lebègue, Anaïs Constans, Jérôme Boutillier, et Sébastien Obrecht, à l’auditorium de Cahors et à la Halle aux Grains de Toulouse, sous la direction de Perrine Malgouyres et Stanislas de Monredon.

Soucieux de transmettre le savoir acquis, il donne également des cours de chant depuis 2014.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Pierre Maurel a suivi des cours de direction au CNR de Toulouse auprès de Rolandas Muleika. Il dirige depuis 2013 le petit choeur de la Lauzeta, choeur d’enfant toulousain bien connu, en collaboration avec Laetitia Toulouse.

Autres cordes à son arc, Pierre Maurel bénéficie également d’une solide expérience théâtrale grâce à son travail auprès de Dame Valérie (troupe les Farfadets) et de Nelly Clair, ainsi que de dix ans de danse Modern Jazz et Caractère Russe auprès de Françoise Razès.

Les commentaires sont fermés